Vitrine

Quelle est la différence entre un écran LED et un écran LCD ?

Bien qu'il y ait de gros différences entre les écrans LCD et LED, il y a beaucoup de confusion sur le marché qui ne devrait pas arriver. Une partie de la confusion vient des fabricants. Nous allons clarifier comme ci-dessous.

Écrans LCD vs écrans LED

LCD signifie "affichage à cristaux liquides”. L'écran LCD ne peut pas émettre de lumière lui-même ; il doit utiliser un rétro-éclairage. Autrefois, les fabricants utilisaient des CCFL (lampes fluorescentes à cathode froide) comme rétroéclairage, ce qui est encombrant et peu respectueux de l'environnement. Puis, avec le développement de la technologie LED (Light Emitting Diode), de plus en plus de rétroéclairages utilisent des LED. Les fabricants les nomment moniteurs à LED ou téléviseurs, ce qui fait croire aux consommateurs qu'ils achètent des écrans à LED. Mais techniquement, les téléviseurs LED et LCD sont des écrans à cristaux liquides. La technologie de base est la même en ce sens que les deux types de téléviseurs ont deux couches de verre polarisé à travers lesquelles les cristaux liquides bloquent et laissent passer la lumière. Donc vraiment, les téléviseurs LED sont un sous-ensemble des téléviseurs LCD.

Affichages à points quantiques

Téléviseurs à points quantiques sont également largement discutés ces dernières années. Il s'agit essentiellement d'un nouveau type de téléviseur LCD à rétroéclairage LED. L'image est créée exactement comme sur un Écran LCD, mais technologie à points quantiques rehausse la couleur.

Pour les écrans LCD normaux, lorsque vous allumez l'écran, toutes les LED s'allument même pour les zones indésirables (par exemple, certaines zones ont besoin de noir). Quelle que soit la perfection de l'écran LCD, il reste un faible pourcentage de lumière transmise à travers l'écran LCD, ce qui rend difficile la création d'un fond super noir. Le contraste diminue.
Quantum-dot TV peut avoir des ensembles de points quantiques rétroéclairés à matrice complète avec technologie de gradation locale (bon pour l'uniformité de l'image et des noirs plus profonds). Il peut y avoir des ensembles de points quantiques éclairés par les bords sans gradation locale (plus fins, mais vous pouvez voir des bandes claires et des noirs plus gris).

Les particules de points quantiques photoémissifs sont utilisées dans les filtres RVB, remplaçant les photoréserves colorées traditionnelles par une couche QD. Les points quantiques sont excités par la lumière bleue du panneau d'affichage pour émettre des couleurs de base pures, ce qui réduit les pertes de lumière et la diaphonie des couleurs dans les filtres RVB, améliorant ainsi la luminosité de l'écran et la gamme de couleurs. Bien que cette technologie soit principalement utilisée dans les écrans LCD rétroéclairés par LED, elle est applicable à d'autres technologies d'affichage qui utilisent des filtres de couleur, tels que bleu/UV AMOLED (Active Matrix Organic Light Emitting Diodes)/QNED (Quantum nano-emitting diode)/Micro LED des panneaux d'affichage. Les écrans LCD rétroéclairés par LED sont la principale application des points quantiques, où ils sont utilisés pour offrir une alternative aux écrans OLED très coûteux.

Micro LED et Mini LED

Micro LED est un véritable affichage LED sans se cacher à l'arrière du Écran LCD en rétroéclairage. Il s'agit d'une technologie émergente d'affichage à écran plat. Les affichages à micro LED sont constitués de réseaux de LED microscopiques formant les éléments de pixels individuels. Comparés à la technologie LCD répandue, les écrans micro-LED offrent un meilleur contraste, des temps de réponse et une efficacité énergétique.

Les micro LED peuvent être utilisées sur de petits appareils à faible consommation d'énergie tels que des lunettes AR, des casques VR, des montres intelligentes et des smartphones. Micro LED offre des besoins énergétiques considérablement réduits par rapport aux systèmes LCD conventionnels tout en ayant un rapport de contraste très élevé. La nature inorganique des micro-LED leur confère une longue durée de vie de plus de 100,000 XNUMX heures.

En 2020, les écrans micro LED n'ont pas été produits en masse, bien que Sony, Samsung et Konka vendent des murs vidéo microLED et que Luumii produise en masse un éclairage microLED. LG, Tianma, PlayNitride, TCL/CSoT, Jasper Display, Jade Bird Display, Plessey Semiconductors Ltd et Ostendo Technologies, Inc. ont présenté des prototypes. Sony et Freedeo vendent déjà des écrans microLED en remplacement des écrans de cinéma conventionnels. BOE, Epistar et Leyard ont des projets de production en série de microLED. Les MicroLED peuvent être rendues flexibles et transparentes, tout comme les OLED.
Il existe des confusions entre les mini-LED utilisées dans le rétroéclairage LCD et les affichages à points quantiques. A notre connaissance, mini-LED est juste une plus grande taille de micro LED qui peut être utilisée pour une plus grande taille d'écran de cinéma, des murs publicitaires, un home cinéma haut de gamme etc. Lorsque l'on parle de Mini-LED et de Micro-LED, une caractéristique très courante pour distinguer les deux est la taille de la LED. La Mini-LED et la Micro-LED sont toutes deux basées sur des LED inorganiques. Comme leur nom l'indique, les Mini-LED sont considérées comme des LED dans la gamme millimétrique tandis que les Micro-LED sont dans la gamme micrométrique. Cependant, en réalité, la distinction n'est pas si stricte et la définition peut varier d'une personne à l'autre. Mais il est communément admis que les micro-LED ont une taille inférieure à 100 µm, et même inférieure à 50 µm, tandis que les mini-LED sont beaucoup plus grandes.

Lorsqu'elle est appliquée dans l'industrie de l'affichage, la taille n'est qu'un facteur parmi d'autres lorsque les gens parlent de Écrans Mini-LED et Micro-LED. Une autre caractéristique est l'épaisseur et le substrat de la LED. Les mini-LED ont généralement une grande épaisseur de plus de 100 µm, en grande partie en raison de l'existence de substrats LED. Alors que les micro-LED sont généralement moins substrat et donc les LED finies sont extrêmement minces.
Une troisième caractéristique utilisée pour distinguer les deux est les techniques de transfert de masse utilisées pour gérer les LED. Les mini-LED adoptent généralement des techniques conventionnelles de sélection et de placement, y compris la technologie de montage en surface. A chaque fois, le nombre de LED pouvant être transférées est limité. Pour les micro-LED, des millions de LED doivent généralement être transférées lorsqu'un substrat cible hétérogène est utilisé. Par conséquent, le nombre de LED à transférer à la fois est considérablement plus important et une technique de transfert de masse perturbatrice doit donc être envisagée.

C'est passionnant de voir toutes sortes de technologies d'affichage qui rendent notre monde coloré. Nous sommes convaincus que les écrans LCD et/ou LED joueront un rôle très important dans le futur métaverse.
Si vous avez des questions sur les écrans et les écrans tactiles Orient Display. N'hésitez pas à contacter: Demandes de renseignements sur les ventes, Service client or Support technique.

Contactez-Nous

Uncategorized

What is the difference between LED and LCD display?

Although there are big differences between LCD and LED displays, there are a lot of confusion in the market which shouldn’t happen. Part of the confusion comes from the manufacturers. We will clarify as below.

LCD Displays vs LED Displays

LCD stands for “liquid crystal display”. LCD can’t emit light itself; it has to use a backlight. In the old days, manufacturers used to use CCFL (cold cathode fluorescent lamps) as backlight, which is bulky and not environment friendly. Then, with the development of LED (light emitting diode ) technology, more and more backlights use LEDs. The manufacturers name them as LED monitors or TV which makes the consumers think they are buying LED displays. But technically, both LED and LCD TVs are liquid crystal displays. The basic technology is the same in that both television types have two layers of polarized glass through which the liquid crystals both block and pass light. So really, LED TVs are a subset of LCD TVs.

Quantum Dot Displays

Quantum-dot TVs are also widely discussed for recent years. It is basically a new type of LED-backlit LCD TV. The image is created just like it is on an LCD screen, but quantum-dot technology enhances the color.

For normal LCD displays, when you light up the display, all the LEDs light up even for unwanted area (for example, some areas need black). Whatever perfect the LCD display made, there is still small percentage of light transmitting through the LCD display which makes it difficult to make the super black background. The contrast decreases.
Quantum-dot TV can have full-array backlit quantum-dot sets with local-dimming technology (good for image uniformity and deeper blacks). There can be edge-lit quantum-dot sets with no local dimming (thinner, but you may see light banding and grayer blacks).

Photo-emissive quantum dot particles are used in RGB filters, replacing traditional colored photoresists with a QD layer. The quantum dots are excited by the blue light from the display panel to emit pure basic colors, which reduces light losses and color crosstalk in RGB filters, improving display brightness and color gamut. Although this technology is primarily used in LED-backlit LCDs, it is applicable to other display technologies which use color filters, such as blue/UV AMOLED(Active Matrix Organic Light Emitting Diodes)/QNED(Quantum nano-emitting diode)/Micro LED display panels. LED-backlit LCDs are the main application of quantum dots, where they are used to offer an alternative to very expensive OLED displays.

Micro LEDs and Mini LEDs

Micro LED is true LED display without hiding at the backside of the LCD display as backlight. It is an emerging flat-panel display technology. Micro LED displays consist of arrays of microscopic LEDs forming the individual pixel elements. When compared with widespread LCD technology, micro-LED displays offer better contrast, response times, and energy efficiency.

Micro LEDs can be used at small, low-energy devices such as AR glasses, VR headsets, smartwatches and smartphones. Micro LED offers greatly reduced energy requirements when compared to conventional LCD systems while has very high contrast ratio. The inorganic nature of micro-LEDs gives them a long lifetime of more than 100,000 hours.

As of 2020, micro LED displays have not been mass-produced, though Sony, Samsung and Konka sell microLED video walls and Luumii mass produces microLED lighting. LG, Tianma, PlayNitride, TCL/CSoT, Jasper Display, Jade Bird Display, Plessey Semiconductors Ltd, and Ostendo Technologies, Inc. have demonstrated prototypes. Sony and Freedeo already sells microLED displays as a replacement for conventional cinema screens. BOE, Epistar and Leyard have plans for microLED mass production. MicroLED can be made flexible and transparent, just like OLEDs.
There are some confusions between mini-LED used in LCD backlight as Quantum dot displays. To our understanding, mini-LED is just bigger size of micro LED which can be used for larger size of cinema screen, advertisement walls, high end home cinema etc. When discussing Mini-LED and Micro-LED, a very common feature to distinguish the two is the LED size. Both Mini-LED and Micro-LED are based on inorganic LEDs. As the names indicate, Mini-LEDs are considered as LEDs in the millimeter range while Micro-LEDs are in the micrometer range. However, in reality, the distinction is not so strict, and the definition may vary from person to person. But it is commonly accepted that micro-LEDs are under 100 µm size, and even under 50 µm, while mini-LEDs are much larger.

When applied in the display industry, size is just one factor when people are talking about Mini-LED and Micro-LED displays. Another feature is the LED thickness and substrate. Mini-LEDs usually have a large thickness of over 100 µm, largely due to the existence of LED substrates. While Micro-LEDs are usually substrate less and therefore the finished LEDs are extremely thin.
A third feature that is used to distinguish the two is the mass transfer techniques that are utilized to handle the LEDs. Mini-LEDs usually adopt conventional pick and place techniques including surface mounting technology. Every time the number of LEDs that can be transferred is limited. For Micro-LEDs, usually millions of LEDs need to be transferred when a heterogenous target substrate is used, therefore the number of LEDs to be transferred at a time is significantly larger, and thus disruptive mass transfer technique should be considered.

It is exciting to see all the kinds of display technologies which make our world colorful. We definitely believe that LCD and/or LED displays will pay very important roles in the future metaverse.
If you have any questions about Orient Display displays and touch panels. Please feel free to contact: Sales Inquiries, Customer Service or Technical Support.

Contact Us